Bern, tout en s’abandonnant aux vastes étendues de l’abstraction, demeure profondément attaché à l’étude minutieuse du réel, qu’il explore à travers les médiums traditionnels. Cette dualité enrichit sa pratique artistique, lui permettant de nourrir son imaginaire tout en ancrant ses créations dans une observation attentive du monde.
Monts nuageux vers Vallorcine (2023) Crayons de couleurs, crayon graphite. 21 x 29,7 cm
Ce dessin au crayon coloré, mesurant 21 x 29,7 cm, représente un paysage montagneux sous un ciel orageux. L’artiste, inspiré par les paysages de Vallorcine , a choisi de mettre en valeur la force et la beauté de la nature. En utilisant une palette de couleurs froides et chaudes, il crée une atmosphère contrastée, où la lumière et l’ombre se disputent l’espace. La technique minutieuse employée permet de rendre avec réalisme les différentes textures : l’écorce rugueuse des arbres, la douceur de l’herbe, la dureté de la roche. Cette œuvre invite le spectateur à s’immerger dans ce paysage et à ressentir la puissance des éléments naturels. »
Monts nuageux vers Vallorcine (2019) Crayons de couleurs, crayon graphite. 21 x 29,7 cm
Vue composée du village d’Argentière.(Image vectorielle)
Ce point de vue sur l’Aiguille d’Argentière, le glacier d’Argentière et l’Aiguille Verte est irréalisable dans la réalité. Sinon, il faudrait
« reculer le massif des Aiguilles Rouges » qui ferme la vallée (ici dans le dos du spectateur) et prendre un cliché au téléobjectif.
L’image offre une vue panoramique d’un paysage montagneux, avec en arrière-plan les sommets enneigés de l’Aiguille du Chardonnet et de l’Aiguille Verte, culminant respectivement à 3824 et 4122 mètres. Au premier plan, un village alpin traditionnel, Argentière, est niché dans une vallée verdoyante, traversée par une rivière. Un aigle plane majestueusement dans le ciel, ajoutant une dimension dynamique à la scène.
Le style est réaliste, avec un rendu détaillé des éléments naturels et architecturaux. Les couleurs sont vives et contrastées, accentuant la luminosité et la pureté de l’environnement alpin.
L’image évoque une atmosphère paisible et majestueuse, invitant à la contemplation de la nature sauvage et préservée.
Les deux aiguilles dominent le paysage, symbolisant la puissance et la grandeur de la nature. Leur blancheur immaculée contraste avec la verdure de la vallée, soulignant la diversité des milieux naturels.
Argentière, avec ses chalets en bois et son église, incarne l’architecture traditionnelle des villages alpins. Il est représenté comme un havre de paix, en harmonie avec son environnement.
La rivière sinueuse apporte une touche de mouvement et de fraîcheur à la composition. Elle souligne l’importance de l’eau dans ce milieu montagnard.
L’oiseau de proie, en vol libre, symbolise la liberté et la maîtrise des éléments. Il ajoute une dimension dynamique à la scène et attire le regard du spectateur vers le ciel.
L’image utilise une perspective classique pour créer une sensation de profondeur. Les plans successifs (montagnes, village, rivière) guident le regard du spectateur vers l’arrière-plan.
La lumière est douce et diffuse, créant une ambiance chaleureuse. Les couleurs sont saturées, accentuant la beauté des paysages. Le bleu du ciel, le blanc de la neige, le vert de la forêt et le marron des chalets forment une palette harmonieuse.
Matinée dans l’Aubrac (image vectorielle).
D’après un cliché pris sur la route de St Jacques par Adélaïde Rahimi.
Ce tableau, empreint d’un réalisme poétique, nous invite à une promenade bucolique. Au premier plan, une haie verdoyante encadre la composition et nous guide vers un horizon lointain. Un chemin sinueux serpente à travers des collines ondoyantes, menant nos regards vers une petite maison rustique, nichée au sommet d’une butte. Les arbres, aux feuillages denses et variés, créent un écrin de verdure autour de cette demeure. La lumière du jour, douce et enveloppante, souligne les volumes et les textures, créant un jeu d’ombres et de lumières délicat. La palette de couleurs, subtile et harmonieuse, renforce l’impression de sérénité qui émane de cette scène. Cette œuvre invite le spectateur à s’évader et à se ressourcer au cœur de la nature..
L’artiste, à travers cette composition, explore les thèmes de la solitude, de la nature et du temps qui passe. La maison, isolée et silencieuse, semble être un témoin muet de l’histoire. Les lignes douces des collines et les courbes des arbres évoquent une certaine mélancolie, tout en célébrant la beauté de la nature. La technique utilisée, à la fois réaliste et impressionniste, confère à l’œuvre une grande profondeur et une atmosphère intemporelle. Le choix des couleurs, sobres et harmonieuses, renforce l’impression de paix et de tranquillité qui se dégage de cette scène.