« Un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.» Maurice Denis
Analyse formelle et relation entre l’œuvre et le réel
Chaque tableau est comme une fenêtre ouverte sur un univers particulier, issu d’une observation attentive du monde réel. L’artiste, non pas en « déconstruisant » mais en identifiant quelles sont les formes et les couleurs utilisées par la nature, crée des compositions uniques, chacune avec sa propre structure plastique. Ces œuvres, bien qu’abstraites et géométriques, sont autant d’entités distinctes, possédant une identité visuelle propre.
Chaque tableau, un microcosme géométrique
Derrière l’apparente simplicité des formes géométriques et des palettes colorées se cachent des mondes singuliers. Chaque tableau, bien plus qu’une simple composition de lignes et de couleurs, est un être à part entière, doté d’une structure plastique unique.
Au-delà de la forme
Ces œuvres invitent à dépasser la simple perception visuelle. Les lignes, les angles, les jeux de couleurs suggèrent une exploration sensorielle et intellectuelle. Chacun de ces tableaux est un microcosme où les lois de la géométrie se mêlent à une dimension plusprofonde, évoquant des questions sur la nature de l’espace, du temps et de l’infini.
Des raisons d’être multiples
Qu’est-ce qui pousse l’artiste-chercheur à juxtaposer ces formes de cette manière ? Quelles émotions, quelles idées cherche-t-il à transmettre ? Chaque spectateur est invité à trouver ses propres réponses, à déchiffrer le langage géométrique de l’artiste.
Cette illusion d’optique, composée d’une multitude de carrés noirs sur un fond blanc, crée une sensation de mouvement vertigineux. La construction de cette œuvre repose sur des principes géométriques précis, notamment le rapport entre le côté et la diagonale d’un carré. Cependant, c’est l’agencement subtil de ces carrés, de tailles identiques et d’orientations légèrement différentes, qui génère cette illusion de rotation. Le contraste entre le noir et le blanc accentue les formes et guide notre regard, tandis que notre cerveau interprète ces informations visuelles en créant une perception de profondeur et de mouvement.